Lorsqu’ils décident de vendre un bien, les propriétaires se demandent comment déterminer la valeur du bien et quel prix mettre dans l’annonce pour que le prix ne soit ni trop bas ni trop élevé. Cette tâche n’est pas si simple, car la valeur d’un bien immobilier dépend de nombreux facteurs différents. Voyez de quoi dépend le prix de vente et vérifiez comment déterminer la valeur marchande du bien vendu.
Valeur des biens immobiliers : qu’est-ce qui l’influence ?
La détermination de la valeur marchande d’un bien immobilier nécessite l’analyse d’un certain nombre de facteurs, dont certains ont un impact plus ou moins important sur la valeur du bien. Suivant ces facteurs, vous pouvez réaliser une
estimation immobilière en ligne 100% gratuite ici avant de procéder à une telle vente. Parmi les facteurs les plus importants, il y a l’emplacement de la propriété à vendre. En général, plus le bien est proche du centre-ville, plus il est cher. Toutefois, la mauvaise ou la bonne réputation d’un quartier donné peut également être importante pour l’évaluation. Dans les quartiers considérés comme prestigieux, les prix de l’immobilier seront plus élevés que dans d’autres, moins réputés, malgré une distance similaire du centre-ville. Les acheteurs peuvent également payer beaucoup plus cher les appartements situés près du métro ou dans des quartiers bien reliés aux autres parties de la ville.
Evaluation immobilière : aperçu des prix de l’offre
En comprenant ce qui influence la valeur marchande d’un bien, vous pouvez essayer de faire une première estimation de votre bien. La façon la plus simple de le faire est de parcourir les portails immobiliers où vous pouvez trouver des offres de vente de diverses propriétés. Avant de commencer à parcourir les offres d’appartements de toute la région ou d’une autre ville, essayez d’affiner vos critères de recherche autant que possible. Le marché des appartements est si diversifié et la valeur d’un appartement dépend de l’emplacement qu’il vaut la peine de trouver des propriétés qui sont aussi proches que possible de votre appartement en termes d’emplacement et de taille. Vous connaîtrez ainsi la fourchette de prix de propriétés similaires et pourrez vous baser sur les prix d’offre.
Déterminer le prix de l’offre : seul ou avec un agent immobilier ?
Vous savez déjà ce qui influence la valeur d’un bien immobilier, vous savez comment analyser les prix des offres, il est donc grand temps d’évaluer votre appartement. Vous pouvez le faire vous-même, sur la base d’offres sur des portails, mais ne connaissant pas bien le marché immobilier et n’ayant qu’un accès limité au prix des transactions. Vous devez être conscient que l’évaluation de la propriété faite de cette manière peut ne pas être adaptée aux conditions réelles du marché. Dans une telle situation, il est nettement préférable de demander l’aide professionnelle d’un agent immobilier ou d’un évaluateur qui, sur la base de leur expérience et des données dont ils disposent, seront en mesure de mieux évaluer le bien.