Comment se préparer à un état des lieux ?

L’état des lieux est une étape importante qu’il faut prendre le temps de le faire correctement. Puisque dans les cas de litige ou de problèmes, il est primordial de se référer à ce dossier en tant que justificatif. Il faut donc bien se préparer pour réussir un état des lieux.

Ce qu’il faut connaître sur l’état des lieux

Un état des lieux est une constatation des biens. Il peut être effectué soit par le bailleur, soit par un huissier de justice si cela ne se passe pas bien. Cette procédure est obligatoire depuis le 27 mars 2014. Il s’agit d’une étape importante, car il faut établir et bien préciser la qualité du bien et des infrastructures avant le logement et après le déménagement. Grâce à ce procédé, il est possible de mesurer l’état du logement en entrée et en sortie. Ainsi, il faut garantir qu’il n’a pas été endommagé ou abîmé pendant la location et ainsi récupérer le dépôt de garantie. En l’absence de cette formalité, et s'il y a des dégâts qui ont été constatés lors de la sortie, le locataire devra financer les travaux d’innovation.

Préparer l’état des lieux d’entrée

Il doit contenir les coordonnées du bailleur et celles du locataire. Il doit aussi contenir l’adresse, la date et les signatures en fin de page. Il faut mentionner la description précise des équipements, mais également la condition générale de l’appartement ou de la maison ou du bien à louer. Il faut donc bien regarder l'état initial du sol, des murs et des plafonds. S’il est meublé, il faut préciser l’état de tout l’ensemble du meuble. Il ne faut pas aussi hésiter à fournir une liste détaillée de tout l’ensemble de l’équipement mis à disposition du locataire. Le relevé de compteur d’eau et d’électricité et d’énergie peut aussi être indiqué dans l’état des lieux. Le nombre de clés délivrées peut aussi être mentionné dans cet état.

Préparer l’état des lieux de sortie

Il doit mentionner la date et le jour de départ du locataire et la constatation de la situation de l’ensemble de l’appartement. Avant le déménagement, l’occupant doit vérifier tous les équipements et peut faire des réparations et des entretiens. Le logement doit être restitué dans son état initial s’il veut reprendre la totalité de la caution. Il doit aussi rendre les clés le jour de l’état des lieux de sortie en vérifiant le nombre de copies données au départ. L’état des lieux peut être téléchargé pour avoir un modèle conforme. Lors de cette procédure, il est aussi invité à surveiller la vétusté des biens locatifs ou de l’appartement.

Plan du site