Etude de marché : comment interpréter les annonces immobilières ?

Publié le : 29 juillet 20213 mins de lecture

Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier, il faut bien lire les annonces. Vous devez être capable de détecter les manques et la configuration de l’appartement. De toute façon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à réaliser une analyse sur la qualité et les défauts de la maison. 

Que faire pour interpréter une annonce immobilière ?

Pour ne pas perdre du temps en visite, vous devez bien décoder les annonces immobilières. Il faut noter que les vendeurs n’exposent pas les défauts du logement  à louer ou à vendre. Vous devez vous focaliser sur les manques lors de votre analyse. Sachez que les agents et les propriétaires ont tendance à cacher les éléments qui peuvent déplaire les acquéreurs. C’est pour cette raison qu’il faut bien lire entre les lignes pour déjouer les différents pièges. Ainsi par exemple, si l’agent ne vous indique pas le quartier du logement, il se peut que ce dernier se trouve dans une partie moins intéressante. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un agent en ligne pour vous aider dans cette démarche.

Des conseils pour interpréter une annonce immobilière

Pour bien interpréter une annonce immobilière, vous devez prendre en considération les informations sur les étages. Notez que la valeur de l’appartement dépend du nombre d’étages. Si l’agent ne mentionne pas ce détail, il peut s’agir d’un 1er étage ou d’un rez-de-chaussée. Notez que si l’annonce possède la mention « étage élevée », vous pouvez la déchiffrer en tant que 2ème étage. N’oubliez pas de bien observer la photo pour être sûr. Concernant l’ascenseur, vous devez vous assurer de son existence pour des maisons à étages. Dans la plupart des cas, le manque de hauteur sous plafond peut être détecté à travers des prises de vue basse. De ce fait, si la photo est prise au niveau proche du sol ou de l’assise d’un canapé, n’hésitez pas à analyser la hauteur entre un élément avec une hauteur standard (cheminée, hotte de cuisine, …) et le plafond. 

Guide pour interpréter une annonce immobilière

Vous devez savoir que tous les avantages du logement sont mis en avant dans une annonce (clarté, calme, vue dégagée, …). De toute évidence, vous devez avoir une bonne connaissance des abréviations utilisées comme Asc (ascenseur), Balc (balcon), Cc(Charges comprises), Et.(étage), … Vous ne devez pas négliger les diagnostics énergétiques et les surfaces indiquées. Pour bien calculer la surface habitable, il ne faut pas prendre la surface du plancher. Ainsi, vous devez déduire les surfaces occupées par les embrasures, murs, cloisons, …

Plan du site