Faut-il plutôt acheter sa résidence principale ou la louer ?

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

De nos jours, de plus en plus de personnes ont du mal à procéder à la construction d’une résidence. Il est plus judicieux de choisir directement parmi les logements disponibles sur le marché immobilier. Une question se pose alors : serait-il mieux d’acheter ou louer sa résidence principale ?

Qu’est-ce qu’une résidence principale ?

Une résidence principale est le lieu déclaré auprès de l’administration fiscale. C’est celle qui fait l’objet de paiement des diverses taxes au jour du 31 décembre de l’année de la perception des revenus. Il se peut qu’un individu possède plusieurs résidences. Néanmoins, la résidence principale est celle dans laquelle il vit habituellement. C’est donc celle dans laquelle le courrier est reçu. Il peut opter pour ce choix du fait de la proximité de celle-ci par rapport à son lieu de travail par exemple. C’est donc celle dans laquelle il passe la plupart de son temps. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement ou même d’un mobile-home. Il peut également s’agir d’une habitation en pleine propriété ou d’une habitation en location. 

Opter pour l’achat de sa résidence principale

Un individu peut faire le choix d’acquérir en pleine propriété sa résidence principale. Dans la plupart des cas, il opte pour ce choix en raison d’une installation durable et stable au sein de ladite habitation. En tant que propriétaire, il peut décider de faire des changements internes en fonction de ses envies et de ses attentes. Certaines charges sont à payer, à l’instar des taxes foncières et d’habitation. S’il s’agit d’une résidence en copropriété, il y a également les charges de copropriété qui sont à payer. Mais avant de procéder à l’achat d’un tel logement, il est nécessaire de passer par une agence immobilière, qui suscitera encore le paiement d’autres dépenses. Néanmoins, opter pour l’achat d’un logement nécessite un énorme budget à prévoir. 

Opter pour la location de sa résidence principale

Dans un autre cas de figure, il est possible de louer sa résidence principale. Lorsqu’il est procédé à la location, une plus grande marge de mobilité est laissée au locataire. Il peut changer de résidence en mettant fin au contrat de location. Tout comme l’achat d’une habitation, la location nécessite un budget à prévoir. Diverses charges sont à payer par le locataire, à savoir, les dépenses d’entretien du logement, les petites réparations, les charges de copropriété s’il s’agit d’un logement en copropriété. Les grosses réparations, telles que les travaux de toiture, sont à la charge du propriétaire. Néanmoins, la situation du locataire est instable, car le bailleur peut, à tout moment, et pour des motifs justifiés, décider de reprendre son immeuble et mettre fin au contrat de location.

Plan du site