La location courte durée, une solution pratique ?

La location courte durée

Publié le : 21 avril 20225 mins de lecture

Pendant les vacances, certaines personnes optent pour la location de logement, au lieu d’un hébergement dans les hôtels. La location saisonnière est devenue très tendance, car elle apporte un supplément de revenus pour le propriétaire, et peut aussi être une solution économique pour les locataires.

Qu’est-ce que la location saisonnière ?

Contrairement à la location traditionnelle qui n’est pas limitée dans le temps, la location saisonnière concerne la mise à disposition de votre logement à un locataire pour une courte durée. Il peut s’agir de différents types de séjours, d’une durée supérieure à une semaine et ne dépassant pas 3 mois. Selon la réforme ministérielle du 26 décembre 1983, ce trimestre correspond, en effet, à une saison. Cependant, la Cour de cassation a considéré le loyer de 6 mois comme saisonnier, que ce soit pour une location en été ou en hiver. L’une des particularités de la location saisonnière est que les bailleurs peuvent référencer leur logement en « meublé » destiné à accueillir des touristes pendant les vacances d’été ou d’hiver. Le propriétaire de la maison à louer peut demander à faire classer ou à labéliser celle-ci par le département où se situe le logement qui fait l’objet de location de courte durée. Des établissements accrédités peuvent également soutenir les bailleurs dans le processus. Il s’agit d’une classification qui n’est pas une obligation, mais qui offre un double avantage :

  • Elle permet au logement qui est mis en location saisonnière d’augmenter ses chances de trouver facilement un acquéreur, grâce à la visibilité accrue de ce classement.
  • Si le logement à louer se situe dans la résidence personnelle du bailleur, le bailleur va bénéficier d’une réduction de la taxe professionnelle.

A part l’exonération fiscale, la location courte durée de votre maison offre également d’autres avantages. Et voici pour vous plus d’informations à ce sujet.

Un réseau amical et professionnel

La gestion locative saisonnière vous offre l’opportunité d’accéder à un réseau incroyablement diversifié, en France et dans le monde. Avec une maison en location meublée, vous pourrez rencontrer dans la même semaine un menuisier toulousain, un riche homme d’affaires suédois, et un expert international… Autant de belles rencontres pouvant déboucher sur des amitiés et des relations de travail indispensables. Si vous ne gérez pas votre location de vacances, vous n’obtiendrez jamais un réseau comme celui-ci. Les gens utilisent les locations à court terme parce qu’ils veulent un lien personnel avec le propriétaire et son cadre, pas une chambre d’hôtel aseptisée. Les voyageurs ou les vacanciers préfèrent souvent faire la rencontre des propriétaires qui leur offrent une seconde « maison ». En louant votre maison de courte durée, il est fort probable que vous puissiez avoir des contacts et des expériences diverses et enrichissantes. De plus, les voyageurs qui vont séjourner dans votre location saisonnière meublée vous donneront quelques conseils pour apporter des touches originales à votre maison. Les idées que vous obtenez de vos clients peuvent vous apporter un bon aperçu de ce qu’ils aiment le dans votre propriété, et vous donner l’occasion de comprendre comment les gens fonctionnent dans d’autres parties du monde.

Location saisonnière pour une maison bien entretenue

Une location courte et moyenne durée vous permet également de préserver votre propriété. En fait, lorsque vous louez en temps saisonnier votre logement, vous pouvez fréquemment mettre à jour et vérifier l’état général de votre maison. Le ménage est fait presque tous les jours, car 3 jours pour un client ce n’est vraiment pas la même chose que 3 ans pour un locataire. En parallèle, le client verse une caution pour lui permettre de prendre en charge votre location. Ainsi, en cas d’accident, la caution vous assure une certaine réparation. Autrement dit, en cas de problème, vous bénéficierez d’une caution locataire pour réaliser les réparations nécessaires. Dans le cas d’une location à l’année, les dégâts peuvent être importants que le dépôt de garantie remis à la signature du bail n’est pas suffisant. Il y a toujours un risque de problèmes de loyers impayés avec les investissements locatifs. Cependant, cela vous place dans une position très délicate financièrement, surtout si vous avez contracté un prêt pour investir dans l’immobilier. Les locations saisonnières éliminent ce risque, surtout si vous louez via une plateforme. Le paiement de la location touristique peut, dans ce cas, se faire en ligne et vous serez certainement crédité. De plus, vous ne serez pas obligé de souscrire une assurance de loyers impayés, ce qui représente une réelle économie.

Plan du site