Les points de vigilance à avoir avant d’acheter un appartement

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

Comme tout achat qui nécessite un énorme effort financier, aucun détail ne doit échapper lorsque vous achetez un bien immobilier. Un appartement est un bien tellement précieux qu’il ne faut négliger aucun élément important. Pour éviter de se faire avoir, il existe des clés ou des points pour savoir si l’habitation en vaut son investissement et par la même occasion éviter les déconvenues. Voici, les différents points de vigilances à vérifier avant l’achat de ce type de bien. 

Premier point de vigilance : l’état général de l’appartement

Après un énorme coup de cœur pour un appartement, il convient tout d’abord de bien se renseigner à propos de ce logement. Ainsi, avant de passer à l’acte, il existe un minimum de points à clarifier. Le premier point de vigilance à mettre en avant consiste à analyser l’état général de l’appartement.

Durant une première visite, il est difficile de percevoir les défauts de la maison. Par conséquent, il faut se rendre de nombreuses fois sur les lieux pour se faire une idée plus claire. Essayez de passer au moins deux ou trois fois pour apercevoir les éléments importants. Sachez que la présence de plomb et d’amiante constitue un danger sanitaire. En effet, les termites peuvent fragiliser la structure du bien. Voilà pourquoi, il faut scruter les moindres coins et recoins de l’appartement afin de trouver les petits défauts cachés.

Second point : la qualité de la localisation ou de l’emplacement

Après avoir vérifié l’état du bâtiment, l’étape suivante consiste à prendre le temps d’examiner la qualité de l’emplacement. 

La plupart des gens recherchent désespérément un appartement en centre-ville proche des routes et des commerces. Néanmoins, cette grande proximité d’un bar, d’une route ou d’une usine génère de nombreuses nuisances sonores et olfactives. Au fil du temps, ces désagréments sont vraiment insupportables. D’ailleurs, ils atteignent souvent leur paroxysme le soir. Par conséquent, avant de concrétiser l’achat, n’hésitez pas à visiter le quartier plusieurs fois et surtout à différents moments de la journée. 

Les vices administratifs et juridiques

Le dernier point de vigilance à vérifier avant l’achat d’un appartement consiste à analyser tous les documents concernant l’habitation. 

Dans la mesure où le propriétaire a réalisé des travaux de rénovation ou de réhabilitation, il faut s’assurer que tout a été fait dans le respect des règles et des conditions. Ce dernier doit disposer d’une autorisation légale venant de la copropriété ou de la commune. De ce fait, vous devez absolument vérifier les documents justifiant les interventions comme la souscription d’une assurance ou autres. 

Plan du site