Quelle est la différence entre le prix net vendeur et le prix de vente ?

Publié le : 29 juillet 20213 mins de lecture

De l’évaluation du bien à la signature du contrat de vente, le prix de vente net augmente en raison de diverses commissions et taxes. Si vous allez mettre une maison en vente, vous avez peut-être entendu parler du prix net demandé.

Sens du prix net vendeur

Le prix de vente net, également appelé prix de vente, fait référence au montant que le vendeur immobilier recevra. Ce prix ne sera pas payé au vendeur qu’à la transfert de propriété, car à la date de la signature du contrat d’achat et de vente, également appelé vente immobilière d’origine. Vous devez signer ce contrat de vente devant notaire et en présence de l’acheteur immobilier, sauf si ce dernier utilise une lettre d’autorisation. Le prix fait référence au montant de la contrepartie pour le vendeur de transférer la propriété à l’acheteur. Le Prix Net Vendeur était mentionné dans le contrat de vente signé avec l’agence pour faciliter la vente du bien. Lors de l’acceptation d’une offre d’achat immobilier, le terme prix de vente net apparaît également. Faites attention à cela car c’est le montant mentionné qui sera alloué en échange du transfert de propriété de votre bien.

Sens du prix FAI ou prix HAI

Le prix d’investissement FAI en immobilisation se réfère au prix de vente frais d’agence inclus. Appelé aussi « HAI » : frais d’agence inclus. Le prix du FAI est le prix sur l’annonce en ligne. Par conséquent, ces frais d’agence sont autant que le propriétaire peut obtenir en vendant lui-même son bien. Les honoraires moyens d’une agence immobilière sont de 5,5% du prix de vente de l’immobilier. En conséquence, ces coûts peuvent être très élevés. Cependant, les ventes immobilières peuvent prendre beaucoup de temps et parfois même de l’argent. En effet, une mauvaise négociation ou une évaluation immobilière entraînera inévitablement des pertes économiques plus importantes que le recours à des intermédiaires immobiliers.

Le prix d’investissement en immobilisation et le prix net vendeur dans la procuration

Le prix FAI ou HAI mentionné dans la procuration de vente que vous fournissez à l’agent immobilier sera proche du prix de vente net, ce qui vous intéressera davantage. Les frais de l’agence peuvent être à la charge de l’acheteur ou du vendeur. Du point de vue des droits de mutation immobilière, le dernier point est important car il permettra aux notaires de déterminer les droits et taxes associés aux transactions immobilières. En effet, comme le précise le site du notaire officiel français, si la procuration de vente stipule que la commission est payée par l’acheteur, le notaire doit le mentionner dans le compromis de vente et calculer les frais.

Plan du site