Normalement, une location débute toujours par un contrat ainsi que sa signature. Ce présent contrat atteste effectivement de l’accord entre les deux parties. Par conséquent, ce document doit contenir des éléments importants concernant le bail et les conditions fournies par les deux entités. Dans ce contexte, le bail doit alors être rédigé de manière claire et concise afin de clarifier les choses. Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour rédiger un bail de location.
Comment bien rédiger un bail de location ?
Actuellement, il est tout à fait possible de rédiger soi-même son contrat de bail. Par ailleurs, il suffit de remplir un formulaire type. Toutefois, il vaut mieux passer par un intermédiaire compétent qui connaît brièvement chaque détail concernant le document. Cet intermédiaire peut être un agent immobilier chez
WELMO, un notaire ou tout autre professionnel.
Pour rédiger un bail de location, il est tout d’abord nécessaire de soigner la rédaction. Celle-ci doit être facile à comprendre et nette. A première vue, ce type de document doit comporter quelques éléments importants comme la durée du bail, l’état des lieux, les clauses obligatoires ou conseillées. Ces éléments doivent être clairement définis au départ afin d’éviter les conflits et les litiges. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de quelques contrats parus sur le net.
Les étapes à suivre pour rédiger correctement le bail
Pour rédiger un contrat de bail, voici les étapes à suivre.
Comme tout autre papier juridique, ce dernier doit avoir un intitulé. Il faut alors mettre l’intitulé, à savoir bail d’habitation. Ensuite, vous devez déterminer chacune des parties signataires. Puis, il faut décrire le type de bien à mettre en location dans le contrat. L’étape suivante est de préciser la durée du bail. Celle-ci doit mettre en évidence les dates de début et de fin. Toutefois, la durée d’un contrat est variable. En France, la durée minimale est de 3 ans lorsque le propriétaire se caractérise comme étant une personne physique et 6 ans quand celui-ci s’avère être une personne morale. Enfin, il faut justifier les sommes associées au bail et définir les responsabilités.
Quel est l’intérêt d'un bail de location ?
Le bail de location est un contrat rédigé par le propriétaire d’un bien. Il sert entre autres, à formaliser la location et définir les obligations du propriétaire et du locataire. Ce document doit être établi par écrit. De plus, il doit suivre un modèle type.
En plus de certifier le bail, il permet de vérifier les conditions du propriétaire et du locataire. Puis, il évite l’apparition des conflits, car les deux parties sont tenues de signer et de respecter l’accord convenu. Le bail de location doit se présenter en deux exemplaires identiques. L’un pour le propriétaire et l’autre destiné au locataire.