10 conseils pour profiter de votre résidence pour personnes âgées

personnes âgées

Publié le : 17 mai 20228 mins de lecture

Tout ce que vous devez savoir pour profiter de votre séjour dans un établissement pour personnes âgées. Comment trouver les activités et les routines qui conviennent à votre personnalité.

Vieillir ne signifie pas que l’on ne peut pas s’amuser

Lorsque vous commencez à envisager la possibilité d’emménager dans un établissement pour personnes âgées, il est courant d’être nerveux. La raison en est qu’il existe un stigmate attaché à ces établissements, qui les dépeint comme mornes et déprimants, certainement pas l’endroit où vous voudriez que vous-même ou un être cher passiez vos jours. Nous sommes là pour vous dire que c’est une fausse perception. Le fait de vivre dans un établissement avec d’autres personnes âgées ne vous empêche pas de vous amuser ou d’avoir un mode de vie actif et sain. En fait, être entouré de personnes de votre âge, jour après jour, peut être plus amusant et plus stimulant que de vivre seul. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de passer un bon moment dans les établissements pour personnes âgées.

Choisir un établissement de qualité

En visitant plusieurs maisons de retraite potentielles, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre personnalité et à vos intérêts. Il est préférable pour votre santé mentale et physique à long terme de garder vos options ouvertes plutôt que de choisir l’établissement le plus proche ou le plus abordable. Assurez-vous de poser beaucoup de questions et de faire le point sur toutes les choses que vous pourriez faire pendant la visite afin de prendre une décision judicieuse. La plupart des gens attachent de l’importance à la qualité des installations, à l’amabilité du personnel, à la taille des chambres et à leur intimité, ainsi qu’à l’accès aux espaces extérieurs. Dressez une liste de vos propres exigences et utilisez-la pour décider. Un établissement comme seniortransition.fr a tout ce que vous pouvez demander en termes de communauté, d’installations et de personnel.

Rester actif

L’un des conseils les plus importants pour la santé des seniors est de rester actif. Si vous avez choisi un bon établissement, il est probable qu’il dispose d’une salle d’entraînement équipée de tapis roulants et de vélos. Avec l’âge, il est de plus en plus important de rester actif, d’entretenir son cardio et de faire travailler ses muscles. Encouragez les responsables de l’établissement à faire venir régulièrement des instructeurs de yoga, de tai-chi et de zumba. Ces types d’exercices à faible impact sont parfaits pour les personnes âgées et les instructeurs qui comprennent les besoins des personnes âgées peuvent aider à maintenir un certain niveau d’activité. 

Rester à l’extérieur

Vivre dans un établissement disposant d’un vaste espace extérieur est une exigence majeure pour de nombreuses personnes âgées. Rien n’est plus agréable qu’une bouffée d’air frais et une promenade quotidienne est un facteur d’amélioration de l’humeur et de la forme physique pour les personnes vivant dans des établissements de retraite. Rester à l’intérieur tout le temps augmente les sentiments de dépression et d’anxiété. Le fait de passer seulement 15 minutes par jour à l’extérieur peut annuler ces sentiments, améliorer la santé mentale, l’énergie et la santé générale. Passez votre temps à profiter du soleil, à admirer les arbres et à écouter les oiseaux.

Cours de cuisine

Ayant vécu une longue vie pleine d’activités avec votre famille et vos amis, nous sommes sûrs que vous avez fait votre part de grands repas. En vieillissant, les gens ont tendance à éviter de cuisiner car cela peut représenter beaucoup de travail de préparer un grand repas pour une ou deux personnes seulement. 

Cependant, la cuisine présente de nombreux avantages thérapeutiques qui sont importants pour une vie saine chez les personnes âgées. Le sentiment d’accomplissement que vous éprouvez en préparant un délicieux repas, même si c’est juste pour vous, est immense. Encouragez votre établissement à faire appel à un professeur de cuisine pour vous apprendre, ainsi qu’aux autres résidents, de nouvelles techniques culinaires.

Se faire de nouveaux amis

L’un des meilleurs conseils pour les personnes âgées est l’importance de pouvoir se faire des amis parmi les personnes de votre âge. En vivant dans la même communauté que tant d’autres personnes partageant les mêmes idées, il vous sera facile de vous faire de nouveaux amis avec lesquels vous pourrez marcher, parler et jouer à des jeux.

Participer à des événements

Si vous êtes une personne un peu plus réservée, il peut être un peu plus difficile de vous faire de nouveaux amis, même dans une communauté de retraités. Heureusement, la plupart des grands établissements organisent des événements hebdomadaires auxquels les résidents peuvent participer.

Qu’il s’agisse de la soirée crochet ou de la soirée karaoké, vous pouvez trouver quelque chose que vous aimez faire et rencontrer d’autres personnes qui aiment aussi le faire. Grâce à ces événements amusants, vous pouvez nouer de nouvelles relations dans votre établissement.

Jouer à des jeux

Un excellent moyen de préserver votre santé mentale dans une maison de retraite est de jouer à des jeux cérébraux. Il existe de nombreuses applications qui favorisent la santé cérébrale, mais si vous ne souhaitez pas utiliser un smartphone ou une tablette, il existe également de nombreux jeux hors ligne.

Rester proche de votre famille

En choisissant un établissement local, vous pouvez demander à votre famille de venir vous rendre visite plusieurs fois par semaine. Si vous vous sentez enfermé, ils peuvent vous faire sortir de l’établissement pour vous promener dans un nouveau parc ou aller déjeuner. Le fait de pouvoir voir votre famille, même après votre transition vers votre nouveau mode de vie, est très important pour votre santé émotionnelle et mentale.

Adopter des passe-temps

Puisque vous serez pris en charge dans votre établissement pour personnes âgées, vous n’aurez pas à vous soucier de choses comme la cuisine et les tâches ménagères. Vous aurez beaucoup plus de temps libre, que vous pourrez consacrer à l’apprentissage de nouveaux passe-temps et de nouvelles compétences.

Beaucoup de personnes âgées aiment gratter la démangeaison créative en peignant, en tricotant, en jouant d’un instrument ou en se lançant dans la photographie. Essayez quelque chose, et si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours essayer autre chose.

Emménager dans un établissement pour personnes âgées peut être un énorme changement pour la plupart des gens. Quand on a l’habitude de s’occuper des autres, il peut être étrange d’être la personne dont on s’occupe. Cependant, les avantages de l’aide à la vie autonome pour votre santé mentale et physique, ainsi que pour votre vie sociale, sont trop nombreux pour être ignorés. Si vous avez besoin d’aide pour payer votre séjour dans un établissement, les prêts sur titres peuvent vous aider à faire face à cette dépense. Adoptez un passe-temps, faites-vous de nouveaux amis et profitez de votre temps libre !

Plan du site